DHCenter - logo

Cours pour les doctorant·e·s des universités de Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Lausanne ainsi que de l’EPFL (les chercheurs et chercheuses post-doc peuvent faire une demande).

Intervenant :  Yannick Rochat UNIL – EPFL

Initialement conçu pour l’analyse statistique, R est devenu un outil de référence dans la recherche, en sciences humaines et sociales comme en sciences expérimentales. Grâce à un système de modules ajoutant des fonctionnalités supplémentaires, l’usage de R s’est notamment étendu aux humanités et études numériques : traitement et analyse de données, visualisation, analyse de réseaux, traitement automatique du language naturel, etc.

Ce cours est divisé en trois parties :

  • Une introduction au langage de programmation R et à l’environnement RStudio ;
  • Une introduction au système des notebooks (R Markdown, Bookdown, Jupyter), qui facilite la gestion des données de la recherche, le partage de résultats et la collaboration ;
  • Une série de sujets pour lesquels R est particulièrement pertinent : traitement, analyse et visualisation de données (ggplot2), visualisations interactives (shiny).

Cet atelier d’une journée sera entrecoupé de sessions pratiques. Tout le code utilisé pendant le cours sera distribué aux participant-e-s en début de journée.

Les participants devront être munis d’un ordinateur portable et du logiciel RStudio (version “Desktop”).

Information

03 Oct 2021
In-person conference

United Nations World Data Forum 2021 in Bern

29 Jun 2021
In-person course/workshop

Summer School UNIL EPFL : Digital Methods in the Humanities and Social Sciences

14 Jun 2021
In-person course/workshop

UNIL/EPFL continuing education course on “Internet: Social and political issues”

10 May 2021
In-person conference

Humanistica 2021