DHCenter - logo

Cours pour les doctorant·e·s des universités de Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Lausanne ainsi que de l’EPFL (les chercheurs et chercheuses post-doc peuvent faire une demande).

Intervenant :  Isaac Pante, Faculté des lettres, UNIL

Orienté sur les savoir-faire, ces deux journées visent à transmettre les connaissances et les pratiques requises par la publication numérique. L’accent sera placé tant sur l’acquisition des langages et des outils destinés à transformer un matériel donné vers une forme numérique, que sur les critères présidant au choix d’une technologie de valorisation. Dans ce contexte, les doctorant-e-s seront également sensibilisé-e-s à l’impact du numérique sur les pratiques de lecture et d’écriture, ainsi qu’aux stratégies déployées en matière de valorisation et de diffusion de ces nouveaux contenus.

Les doctorant-e-s inscrit-e-s à ces deux journées seront invité-e-s à signaler leurs compétences initiales dans les différents langages de programmation et à préciser leurs intérêts via un questionnaire en ligne. En fonction des résultats, HTML5 + CSS3, JavaScript, JSON ou encore LaTeX feront l’objet d’introductions pratiques. Une introduction à GitHub et aux outils associés sera également dispensée.

Information

03 Oct 2021
In-person conference

United Nations World Data Forum 2021 in Bern

29 Jun 2021
In-person course/workshop

Summer School UNIL EPFL : Digital Methods in the Humanities and Social Sciences

14 Jun 2021
In-person course/workshop

UNIL/EPFL continuing education course on “Internet: Social and political issues”

10 May 2021
In-person conference

Humanistica 2021